Place à la cérémonie laïque !

La cérémonie laïque apparaît comme une tendance ces dernières années. Venue des Etats-Unis, on en voit de plus en plus en France...

Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas (promis, on ne vous en veut pas), on vous explique tout !

VOUS AVEZ DIT OUI !

La bague de fiançailles au doigt, il est maintenant temps pour vous de réfléchir au grand jour et à ce qu’il va se passer entre la mairie et les festivités. Et oui ! Si vous ne voulez pas d’une cérémonie religieuse pour quelque raison que ce soit, vous pouvez organiser une cérémonie laïque !
Mais c’est quoi au juste ?  Petite explication…

Cérémonie Laique les demoiselles de madame wedding planner

OÙ VOUS VOULEZ QUAND VOUS VOULEZ

Dans les jardins du château de Versailles, sur une plage privée, ou dans une magnifique salle, tout est possible. Bon il faut les autorisations et y mettre le prix aussi parfois, mais au moins vous avez le choix ! Alors oui mesdames vous pouvez commencer à rêver à votre lieu de cérémonie et une fois le choix effectué vous pourrez aussi faire rêver vos invités.

UNE PERSONNE POUR OFFICIER

Pour officier votre cérémonie, il vous faut un officiant : Un ami, une personne de la famille, ou un professionnel (Et oui c’est tout un métier), il vous faudra une personne avec une grande qualité d’orateur ! A vous de choisir mais c’est cette personne qui fera de votre cérémonie un moment parfait (ou non dans le cas contraire). Au final, qui de mieux que vos proches pour parler de vous et de votre histoire d’amour ? En tous cas, n’oubliez pas de mettre du mascara waterproof, car une chose est sûre, les larmes vont couler !

 ON FAIT APPEL AUX RITUELS !

Lors de cette cérémonie on peut aussi utiliser des rituels qui symbolisent votre amour : Le rituel des pierres : Une pierre sera disposée sur les chaises de chaque invité. Au moment venu (lors de l’échange des vœux), l’officiant les invitera à tenir cette pierre dans leurs mains afin d’y transmettre tous leurs vœux de bonheur,  à la suite ils pourront inscrire une phrase ou un mot sur leur pierre qui sera disposée dans un vase ou une boîte selon votre choix ! Vous aurez de quoi lire après ce rituel !  Le rituel de l’arbre à vœux : On connaît tous le principe de l’arbre à vœux…Ici, les invités chacun à leur tour viendront nouer un ruban autour d’une des branches d’un petit arbre que vous pourrez alors poser dans votre maison du bonheur !  Le rituel du sable : 3 vases et du sable, voilà ce qu’il vous faut pour ce rituel ! Lors de la cérémonie, ensemble, les mariés verseront le contenu de leur vase dans un seul et même vase afin de s’unir pour la vie.  A vous de personnaliser ce rituel en choisissant la couleur du sable, sa provenance et pourquoi pas en gravant vos noms sur le vase qui symbolisera votre amour !  Le rituel des rubans : Pour ce rituel, l’officiant pose des questions aux mariés sur leurs engagements, à chaque « oui », l’officiant enlace un ruban autour des poignets des mariés. Une fois le rituel terminé, les rubans sont dénoués. Les mariés peuvent aussi simplement prononcer leurs vœux et un ou des proches leurs nouent les rubans autour des poignets. Un rituel celtic modernisé, qui vous liera le temps que votre amour durera !  Le rituel de cendrillon : Lors de ce rituel, la mariée avance dans l’allée au bras de son père, arrivée au bout il lui retire une de ses chaussures et l’offre au futur mari de sa fille qui lui remet sa chaussure au pied. Un rituel original pour réveiller la petite fille qui sommeille en vous !

Chacun de ces rituels a une signification différente, à vous de choisir !

DES JOLIES DÉCORATIONS QUI ATTIRERONT L’ATTENTION

Un dernier mot : On pense à la déco ! Alors voici quelques éléments essentiels : L’arche c’est l’élément à ne pas oublier, juste pour les mariés (et pour avoir de jolies photos) : fleurie, en fer, en bois ou faite de pompons et de rubans,  l’arche de votre cérémonie reflètera le thème de votre mariage.  

Cérémonie Laique les demoiselles de madame wedding planner

Des chaises formeront une allée que vous emprunterez si vous êtes la mariée pour rejoindre votre mari et repartir à son bras  à la fin de la cérémonie : bordée de pétales de fleurs, avec des bougies au sol et des petites décorations accrochées aux chaises… Une chose est sûre : vous serez au centre de toutes les attentions lorsque vous avancerez sur cette allée.
 

Cérémonie Laique les demoiselles de madame wedding planner

Evidemment il ne faut pas oublier la musique et de quoi la diffuser pour une petite touche d’émotion supplémentaire. Si vous pensiez qu’une cérémonie laïque est facile à organiser, ce n’est pas le cas !  Mais grâce à tous ces éléments, maintenant vous allez pouvoir organiser la cérémonie laïque de vos rêves ! Au cas où vous auriez toujours besoin d’aide, Les Demoiselles de Madame sont là pour ça ! Vous aider à choisir votre officiant, créer la décoration, ou encore trouver l’arche, les chaises…  Chacune de ces missions est dans nos cordes ! Vous pouvez nous faire confiance ;)

 

Pour découvrir notre prestation de cérémonie laique, c'est par ici ! 

wedding planner décoration mariage organiser mon mariage officiant cérémonie laique cérémonie d'engagement se marier autrement arche

Ajouter un commentaire