Un discours mémorable...

Faisons le point sur une étape qui en effraie plus d’un(e) : l’écriture du fameux discours. 

On le sait, ça peut s’avérer une véritable torture, surtout si vous n’avez pas trop l’habitude d’écrire ! Mais rassurez-vous : c’est un exercice bien moins compliqué qu’il n’y parait. Pour vous le prouver, on a décidé de vous partager tout ce que vous devez savoir pour rédiger un discours inoubliable. 

A vos stylos ! 

Préparez votre discours 

Devant 150 invités, vous ne trouverez pas aussi facilement vos mots que lorsque vous vous exercez sous la douche à prononcer le discours de votre vie (on le sait que vous le faîtes, alors avouez). 

C’est pour cela qu’il est important de mettre vos mots par écrit et de ne pas trop compter sur l’improvisation. 

Le jour J, apportez vos notes. Ne vous en faites pas, il n’y a rien de honteux à les utiliser durant le discours. Et sous le coup de l’émotion, vous serez bien content d’avoir votre texte en main ! 

La durée de votre discours est aussi importante (vous ne voulez pas endormir votre public !), alors lorsque vous répéterez, n’oubliez pas de vous chronométrer. Dans l’idéal, faites un discours d’une minute trente - deux minutes. 

 

Domaine de malassise

 

Faites rire votre auditoire 

Rire fait toujours plaisir et une union est par définition une fête joyeuse (donc l’humour est roi !). 

Vous pouvez alors rendre votre discours amusant en commençant par une petite note d’humour pour mettre les invités dans l’ambiance. 

Ensuite placez une anecdote ou une blague au milieu de votre discours pour garder votre public attentif. Un grand classique est d’évoquer la première rencontre du couple. 

Par contre veillez à ne pas aller trop loin dans l’humour potache. Pour savoir si votre blague est appropriée, demandez-vous si votre grand-mère trouverait cela drôle…

 

Cha teau de champla treux

 

Ajoutez un peu de profondeur à votre tirade

Les faire rire + les faire verser une petite larme = discours mémorable ! N’hésitez pas à toucher la corde sensible. Vous pouvez vous inspirer de citations ou de poèmes. 

Convoquez aussi la sagesse populaire et les questions philosophiques comme « que signifie avoir trouvé l’amour de sa vie » par exemple, pour donner de la profondeur à votre discours de mariage.

 

Cha teau de champla treux 3

 

Soyez prudent avec le champagne ! 

Alors oui, on sait que vous avez envie de faire la fête à fond, mais pensez à votre discours ! 

Imaginez-vous en train de buter sur les mots ou de faire des mauvaises blagues. Bref, attendez la fin de votre discours pour en profiter comme vous en avez envie. 

 

Salon france ame rique

 

L’essentiel pour être certain(e) que votre discours soit réussi, c’est d’être le plus sincère possible. C’est en laissant parler votre cœur et vos émotions que vous toucherez vos proches ! Votre discours est un moyen de partager votre bonheur que vous soyez un des mariés ou un témoin.  

Ayez confiance, nous sommes certaines que vous serez un bon orateur !

 

Besoin de plus de conseils pour vous accompagner dans l'organisation de votre mariage ? Venez découvrir nos prestations ici