Comment faire mon livret de cérémonie ?

Que ce soit pour une cérémonie religieuse, civile ou laïque, le livret de cérémonie (aussi appelé livret de messe) est tout aussi important que votre décoration. Pourtant, c’est souvent un casse-tête pour les mariés, qui repoussent cette mission au dernier moment. Pas de panique ! On souffle et on s’imprègne des conseils et idées ci-dessous.

 

Que mettre dans mon programme de cérémonie ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier le contenu de votre livret de cérémonie. Certains éléments paraissent « indispensables » mais vous êtes toujours libres d’y écrire ce que vous souhaitez ! Traditionnellement, on inscrit sur la face visible les noms des mariés, la date et le lieu de la célébration.  Certains choisiront de remplacer ces éléments par une photo ou le logo des mariés. Et oui, pourquoi pas reprendre le graphisme de votre faire-part ? Cohérence jusqu’au bout ! Ensuite, vous pourrez indiquer les grandes étapes de votre cérémonie (lectures, discours, présentation du couple, échange de vœux, échange des alliances…). Si vous choisissez d’effectuer un rituel de cérémonie, nous vous conseillons également d’expliquer en quoi il consiste et sa symbolique afin d’impliquer vos invités dans votre engagement.

Petit plus : Si vous avez peur que le petit cousin oublie de couper son téléphone ou que l’oncle s’improvise photographe, n’hésitez pas à ajouter des petits pictogrammes sur votre livret.

Programme de ceremonie en tiroir

Du livret à la cocotte en papier, on joue sur toutes les formes

Classique ou ludique, le programme de cérémonie peut s’adapter à toutes vos envies ! Avec le format « livret », plus traditionnel, vous pouvez écrire tout plein de détails sur chaque étape de votre union. Pour vous différencier, vous pouvez jouer sur les matières (kraft, journal…) ou sur les détails (rubans, gaufrage, pictogrammes en relief…) . Le format « éventail », contrairement au précédent, ne permet pas de disserter mais grâce à lui, vous pouvez vous éventez en cas de canicule. Pratique non ? Autre format de livret : la « palette ». De longs et fins cartons accrochés ensemble pour raconter tout votre déroulé de cérémonie. Et si on le déplie, celui-ci aussi fait office d’éventail ! Encore plus original et idéal pour occuper les enfants, ce sont les cocottes en papier.

Format de livret de cérémonie

Un programme en différentes langues pour mes invités étrangers

Avec des invités qui viennent des quatre coins du monde, ce n’est pas toujours facile de retenir l’attention de tous. Alors le livret de cérémonie est LA solution ! Décliné en plusieurs langues, il permettra à vos convives polyglottes de suivre l’intégralité de votre union. En plus, ils apprécieront à coup sûr cette petite attention !

Livret de cérémonie bilingue

Notre coup de coeur

Vous avez prévu une sortie de cérémonie magique avec un lancer de pétales, de lavande ou autres ? Glissez-les dans votre livret de cérémonie !

Livret de cérémonie avec pochette

 

mariage cérémonie laique livret de cérémonie programme de cérémonie livret de messe

Ajouter un commentaire