Et l'hébergement des convives ?

Pour venir célébrer votre mariage, vos invités viennent souvent de très loin… Connaissant peu ou mal la région dans laquelle vous vous unirez, ils comptent très certainement sur vous pour les aider à trouver un hébergement près du lieu du mariage. 

 

Si vous êtes en panne d’idées, découvrez nos conseils pour héberger vos invités.

Chez vous ou chez des amis

Vous vous mariez dans votre région ? Profitez-en pour solliciter l’hospitalité de vos proches en leur demandant s’ils peuvent accueillir quelques-uns de vos invités. Profitez également de votre logement (quitte à transformer votre salon en dortoir !). 

En faisant le tour de toutes vos connaissances qui habitent près de votre lieu de réception, vous arriverez sans doute à héberger une bonne partie de vos invités.

Pour vous les mariés - si vous aviez oublié - on vous rappelle que c’est votre nuit de noces et qu’être à deux (et seulement à deux) est primordial, alors trouvez-vous un endroit où dormir loin de tous vos convives ! 

 

Le dortoir du lieu de réception 

Certains espaces de mariage comme par exemple les châteaux, les domaines et les grandes demeures possèdent parfois un dortoir sous les combles. Si c’est le cas, vous pouvez demander aux propriétaires des lieux de réserver cet espace pour vos convives.

Rien de plus pratique que de rester sur place pour la nuit !

Et rien de plus rigolo que de se retrouver entre cousins à se raconter des souvenirs d’enfances. 

 

Cha teau de champla treux 2

 

Des tentes sur le terrain

Vous vous mariez à la campagne ? Le lieu de votre célébration est pourvu d’un grand terrain ? 

Alors proposez à vos proches d’apporter leurs tentes de camping pour s’installer autour de la maison une fois la fête terminée. Une option pratique et pas chère ! Demandez (encore une fois) l’accord des propriétaires des lieux. Et si vos invités n’ont pas de tentes ou que vous souhaitez leur faciliter la tâche, vous trouverez des services de location de tentes spécial mariage, oui ça existe ! 

 

Tentes

 

Un camping à proximité 

S’il n’est pas possible de camper directement sur le terrain où se déroule votre fête, recherchez des camping proches de votre espace de mariage. Mieux vaut aller planter sa tente à quelques mètres de là que de rouler plusieurs heures pour regagner son lit.

 

Une liste d’hôtels et de gîtes

De nombreux mariés choisissent de joindre à leur faire-part une liste d’options de logement autour du lieu de réception. Il s’agit généralement d’hôtels et de chambres d’hôtes. 

Les invités n’ont plus qu’à se renseigner sur ces différentes possibilités et à faire leur réservation.

Que vous vous chargiez vous-mêmes du règlement ou que chaque invité paie son logement, essayez de regrouper vos proches au sein du même hôtel afin de négocier des réductions (vous pourrez obtenir jusqu’à 10% de réduction minimum dans certains hôtels).

Cependant, prenez garde et dépêchez-vous de réserver le plus rapidement possible car en ce qui concerne les hôtels ou les gîtes, les premiers arrivés seront les premiers servis. Et si votre mariage se déroule à la campagne, vous vous apercevrez que les biens se font rares ! 

 

Chambres 1

 

Des hébergements entre particuliers 

Ces dernières années, de nombreux services de logement de particulier à particulier se sont développés sur Internet. Au-delà des locations saisonnières, on peut réserver une chambre chez l’habitant pour une ou deux nuits. 

 

Vous avez désormais de nombreuses idées pour que vos proches restent tout près de vous le temps de votre séjour festif. Laquelle allez-vous choisir ?

 

N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos pages Facebook : Les Demoiselles de Madame et Les Demoiselles de Madame vous unit pour continuer à recevoir plus de conseils !