Réalisez votre playlist

Comment fait-on lorsqu’on veut à tout prix éviter la danse des canards ? Comment trouver le juste milieu entre le gros son de techno qui fera plaisir à votre cousin et le twist qui fera frémir votre grand-mère ? Quels sont les classiques à passer absolument et ceux qui enflammeront à coup sûr la soirée ?

Que vous soyez ou non des amateurs de musique, sachez que la liste de chansons qui passera tout au long de votre soirée a son importance. À l’image de tout autre détail de votre réception vous devrez soigner votre playlist pour qu’elle soit en accord avec l’atmosphère de votre mariage.

On vous donne des conseils et des idées pour une playlist de mariage réussie. 

Une tâche à partager 

Si certains préparatifs de votre mariage ne requièrent pas votre présence à tous les deux, l’élaboration de la playlist est une étape à franchir en couple. 

Cette playlist doit refléter vos goûts à chacun, en incluant des morceaux emblématiques de votre histoire d’amour (comme celui de votre premier rendez-vous par exemple). 

Salon de la prairie

Évitez la monotonie

On le sait, ce sera difficile de contenter tout le monde mais essayez de varier les morceaux et les styles pour que chaque invité y trouve son compte et prenne du plaisir à danser. 

Alors oui, même si vous êtes fan d’un artiste ou d’un groupe, faites un petit effort et évitez de passer 10 de leur chansons à la suite (tout le monde vous en remerciera) ! 

 

De la musique pour tous les âges

Comme on l’a vu au point précédent, le public de votre mariage est éclectique ! 

Il y aura certainement parmi vos convives des jeunes, des adultes et des personnes âgées.

Alors, on ne vous demande pas de passer des chansons pour enfants au cours de la soirée, mais faites une sélection large en piochant dans différentes époques et styles.

Domaine des pomme rieux 1

Des morceaux identifiables

S’il faut (bien évidemment) vous faire plaisir et inclure vos chansons préférées dans la playlist, ajoutez également des morceaux plus populaires et connus de tous.

Rien de mieux que ces chansons que tout le monde peut reprendre en chœur pour que la bonne humeur soit au rendez-vous. 

 

Une playlist évolutive 

Prenez en compte les différents moments de votre soirée ! 

Vous comptez passer de la musique dès le repas ? Évitez les chansons trop rythmées, les invités doivent pouvoir s’entendre parler. C’est le moment de passer des morceaux doux pour une ambiance détendue, et ensuite évoluez petit à petit vers des musiques dynamiques pour attirer un maximum de personnes sur la piste de danse. 

Domaine de ronceval

Quelques chansons clés 

Parmi la longue liste des musiques qui défileront le soir de votre mariage, sélectionnez en quelques-unes pour les moments clés de la soirée. 

Il faudra mettre en évidence les chansons qui accompagneront l’arrivée du gâteau, les interventions, votre première dance et d’autres instants marquants de votre réception que vous souhaitez mettre en avant. 

 

 

S'impliquer dans l'élaboration d'une playlist fait partie des préparatifs. La soirée dansante clôture la journée de mariage, c’est ce que les mariés et les invités retiendront avant de partir se coucher. 

Il est donc très important qu'elle se passe bien pour finir sur une note agréable, une bonne impression. Comme une conclusion aux 24 dernières heures passées, à mettre le feu sur la piste de danse !

Pour plus d’idées pour votre playlist, filez sur notre chaîne Youtube et venez découvrir nos playlists ici