FR / EN

Organiser une cérémonie laïque pour son mariage

Vous avez choisi d'organiser une cérémonie laïque pour votre mariage ? Cette tendance venue des États-Unis, rencontre aujourd'hui un vif succès en France. À la place de la cérémonie religieuse, après la cérémonie civile, vous pouvez opter pour une cérémonie laïque. Aussi appelée cérémonie d'engagement, la cérémonie laïque est une cérémonie ritualisée qui célèbre un mariage hors du cadre religieux. 

Tout comme l'organisation de votre mariage, une cérémonie laïque demande une certaine organisation. Oui, mais laquelle ? Du lieu de la cérémonie, à la décoration en passant par l'officiant de cérémonie, on vous explique comment se déroule une cérémonie laïque. Et on vous guide dans les différentes étapes pour organiser une cérémonie laïque parfaite et inoubliable pour votre mariage.

Choisir le lieu de la cérémonie laïque

L'avantage d'une cérémonie laïque pour un mariage, c'est que vous avez le choix pour le lieu. Dans les jardins du château de Versailles, sur une plage privée, ou dans une magnifique salle, tout est possible.

Bien évidemment, cela demande parfois d'obtenir une autorisation, voir un certain budget. Alors oui, vous pouvez commencer à rêver à votre futur lieu de cérémonie laïque. Et une fois le choix effectué vous pourrez aussi faire rêver vos invités.

 

 Mariage, Il Castello Borghese Nettuno

Trouver un officiant de cérémonie laïque

Pour officier votre cérémonie de mariage, il faut trouver un officiant de cérémonie laïque : un ami, une personne de la famille, ou un professionnel (et oui, c’est tout un métier). Il vous faudra une personne avec une grande qualité d’orateur.

À vous de choisir, mais c’est cette personne qui fera de votre cérémonie laïque un moment parfait (ou non dans le cas contraire) pour votre mariage.

Au final, qui de mieux que vos proches pour parler de vous et de votre histoire d’amour ? En tous cas, n’oubliez pas de mettre du mascara waterproof, et de prévoir des mouchoirs, car une chose est sûre, les larmes vont couler !

 

 Mariage, Château Latour

Choisir un rituel de cérémonie laïque

Lors de la cérémonie laïque pour un mariage, il est possible de choisir un rituel, qui symbolise votre amour. En voici quelques exemples :

  • Le rituel des pierres : une pierre est disposée sur les chaises de chaque invité. de votre mariage Au moment venu (lors de l’échange des vœux de mariage), l’officiant de cérémonie laïque invite les futurs époux(se) à tenir cette pierre dans leurs mains, afin d’y transmettre tous leurs vœux de bonheur. Ensuite, chacun peut inscrire une phrase ou un mot sur sa pierre, qui sera disposée dans un vase ou une boîte, au choix. Vous aurez de quoi lire après ce rituel de cérémonie laïque !

  • Le rituel de l’arbre à vœux : les invités chacun leur tour, viendront nouer un ruban autour d’une des branches d’un petit arbre. Que vous pourrez alors poser dans votre maison du bonheur. 

  • Le rituel du sable : 3 vases et du sable, voilà ce qu’il vous faut pour ce rituel. Lors de la cérémonie laïque, les mariés ensemble verseront le contenu de leur vase dans un seul et même vase afin de s’unir pour la vie.  À vous de personnaliser ce rituel de cérémonie laïque, en choisissant la couleur du sable, sa provenance et pourquoi pas en gravant vos noms sur le vase qui symbolisera votre amour.  

  • Le rituel des rubans : l’officiant pose des questions aux mariés sur leurs engagements. À chaque « oui », l’officiant enlace un ruban autour des poignets des mariés. Une fois le rituel de cérémonie laïque terminé, les rubans sont dénoués. Les mariés peuvent aussi simplement prononcer leurs vœux et un ou des proches leurs nouent les rubans autour des poignets. Un rituel celtic modernisé, qui vous liera le temps que votre amour durera.

  • Le rituel de cendrillon : la mariée avance dans l’allée au bras de son père. Arrivée au bout, il lui retire une de ses chaussures de mariée et l’offre au futur mari de sa fille, qui lui remet sa chaussure au pied. Un rituel de cérémonie laïque original pour réveiller la petite fille qui sommeille en vous.

Chacun de ces rituels a une signification différente, à vous de choisir votre rituel de cérémonie laïque pour votre mariage.

Penser à la décoration de cérémonie laïque

On n'oublie pas la décoration de votre cérémonie laïque pour votre mariage. Voici quelques éléments essentiels :

  • Installer une arche. C’est l’élément à ne pas oublier, juste pour les mariés (et pour avoir de jolies photos). Fleurie, en fer, en bois ou faite de pompons et de rubans, l’arche de votre cérémonie laïque reflètera le thème de votre mariage.  

  • Installer des chaises. Qui formeront une allée que vous emprunterez si vous êtes la mariée pour rejoindre votre mari et repartir à son bras à la fin de la cérémonie laïque de votre mariage. Bordée de pétales de fleurs, avec des bougies au sol et des petites décorations accrochées aux chaises, cette allée de chaises sublimera votre entrée et votre sortie durant votre cérémonie laïque.

  • Évidemment il ne faut pas oublier la musique et de quoi la diffuser pour une petite touche d’émotion supplémentaire.

 

 Mariage, Château Bouffemont

Si vous pensiez qu’une cérémonie laïque est facile à organiser, ce n’est pas le cas.  Mais grâce à tous ces éléments, maintenant vous allez pouvoir organiser la cérémonie laïque de vos rêves pour votre mariage.

Si vous avez besoin d’aide, notre agence de Wedding Planner peut vous accompagner : vous aider à choisir votre officiant, créer la décoration, ou encore trouver l’arche, les chaises. Chacune de ces missions est dans nos cordes, pour organiser votre cérémonie laïque de mariage.

wedding planner décoration mariage organiser mon mariage officiant cérémonie laique cérémonie d'engagement se marier autrement arche