Traditions & Superstitions autour du mariage
- Le 16/05/2024
- Dans Histoires de mariages
Vous avez sans doute déjà entendu dans votre vie des a priori concernant le mariage, mais savez-vous pourquoi nous pensons cela et d'où proviennent-ils?
Les Demoiselles de Madame vous ont réuni les 10 TRADITIONS ET SUPERSTITIONS connues du mariage.
1. Découvrir la robe le Jour J
Une tradition populaire issue des mariages arrangés de l'époque. Découvrir la mariée à l'autel permettait au marié de ne pas changer d'avis et de se désister. Aujourd'hui, voir la robe de sa future épouse avant la cérémonie est toujours associé à l'idée d'un mariage malheureux ou malchanceux. Bon nombre de couples respectent encore cette tradition par SUPERSTITIONS ou volonté de SURPRISE. Après tout, quoi de plus touchant que de découvrir sa future femme dans une sompteuse robe de mariée.
2. Dormir séparément la veille du Mariage
Dans la continuité de cette tradition, à l'époque les futurs époux étaient séparés dans le but de limiter la tentation. Actuellement, cette tradition repose sur l'idée de PROFITER de sa dernière nuit de célibataire et de solitude, de préférence chez ses parents.
3. La tradition des 4 éléments
Tradition anglaise apparut à la fin du (19) XIXème siècle. Selon cette coutume, pour s'assurer un MARIAGE HEUREUX, la mariée doit porter quelque chose de NEUF représentant ainsi le futur, d'ANCIEN pour la durabilité de cette union, un accesoire BLEU rappelant la fidélité et un object EMPRUNTÉ à un proche, signe de bonheur.
4. Les klaxons
Il est bien connu et conseillé de faire retentir les klaxons sur la route vers le lieu de réception du mariage. Cet amas de bruits permet, selon les croyances de nombreux pays, de faire fuir les mauvais sorts et les mauvais esprits.
5. La bague de mariage sur l'annuaire
Selon une croyance égyptienne, il faut porter l'alliance à l'annuaire gauche car celui-ci serait directement relié au CœUR grâce à "la veine de l'amour" présente dans ce doigt. Il s'agirait en effet, du doigt relié au cœur.
6. Pièce et chance
Vous sohaitez que votre mariage en France ou à l'étranger se déroule sans encombre ? Cette superstition recommande d'avoir une PIÈCE sur vous pour vous apporter CHANCE. Celle-ci peut être logée dans votre chaussure, cousue dans la doublure de la robe ou encore dans une poche.
7. Animaux et chance
Dans la continuité de la route de la chance, sachez mesdames que si vous retrouvez une araignée dans ou sur votre robe, cela est bon signe. De même pour la rencontre d'un chat noir. Ceci nous vient tout droit d'une croyance anglaise.
8. Bouquet de fleur impair
Le bouquet de la mariée a lui aussi son lot de superstitions. Selon certaines cultures, un bouquet avec un nombre de fleurs impair garantirait la CHANCE. Pensez-y pendant l'organsation de votre mariage !
Bon à savoir :
Savez-vous pourquoi les mariées ont toutes un bouquet de fleurs ?
D'après les Grecs, Les Romains ainsi que les Égyptiens, le fait de porter des herbes et des épices parfumés éloigne la malchance. Cette idée a, par la suite, évolué vers les fleurs représentatives du nouveau départ, d'espoir, d'un avenir heureux et de fertilité.
9. Avoir beau temps
Envie d'avoir un beau temps le jour de votre union ?
Cette tradition est faite pour vous ! Il est conseillé de disposer des oeufs devant sa porte pour célébrer son mariage sous un BEAU SOLEIL.
En effet, ces oeufs sont destinés à Sainte Claire, une chrétienne ayant sauvé la vie de villageois en arrêtant un orage. Pour la remercier, ceux-ci ont apporté une offrande d'œufs sachant que cette sainte ne mangeait aucune viande. Qui plus est, l'œuf est un symbole de FERTILITÉ et de VITALITÉ.
Pour s'assurer beau temps, une autre tradition de mariage s'offre à vous.
Elle demande que vous enteriez une bouteille de bourbon un mois jour pour jour avant la date de votre mariage.
10 . Porter une robe blanche
Cette superstition est issue une nouvelle fois d'Angleterre.
Popularisée par la reine Victoria portant une robe blanche à son mariage en 1840. Cet effet de mode reste un automatisme encore aujourd'hui accentué par la symbolisation. La robe de mariée blanche étant associée à la pureté et à l'innocence.
N'omettez que ce ne sont que des superstitions, vous n'êtes PAS OBLIGÉS de toutes les respecter ou de les suivre. Cela tient compte des croyances de chacun et chacune.
décoration de mariage conseils mariage idée décoration mariage conseils wedding planner cérémonie laique