FR / EN

5 conseils pour bien rédiger ses voeux de mariage

Le jour J approche à grands pas et vous ne savez pas quoi dire pour vos voeux de cérémonie laïque ? Pas d’inquiétude, c’est le cas de nombreux futurs mariés, qui redoutent particulièrement cette étape !

Pour vous aider à rédiger vos voeux de mariage, les Demoiselles de Madame vous livrent 5 conseils incontournables à mettre en place, pour une réussite assurée. À découvrir dès à présent !

Posez-vous les bonnes questions

L’échange des voeux est un moment privilégié, une occasion unique de dire tout ce que vous avez sur le coeur, en toute sincérité. Même si de prime abord, cela peut paraître évident à réaliser, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. Ajoutez à cela le stress, et le syndrome de la page blanche est vite arrivé !

Alors, pour vous aider à démarrer plus sereinement, posez-vous quelques questions simples au sujet de votre couple.

  • Comment s’est passée votre rencontre ?
  • Qu’est-ce-qui vous a séduit.e immédiatement chez lui/elle ?
  • Pourquoi lui/elle et pas un.e autre ?
  • Pourquoi vous sentez-vous bien à ses côtés ?
  • Qu’est-ce-que vous aimez le plus partager avec votre moitié ?
  • Comment voyez-vous votre couple dans 20 ans ?
  • Quel est le souvenir le plus marquant que vous ayez avec lui/elle ?
  • Quelles sont les promesses que vous souhaitez lui faire pour la vie ?

Au fil de vos réponses, vous verrez que votre carnet de notes se remplira rapidement. D’autres idées de questions vous viendront même à l’esprit, alors n’hésitez pas à compléter cette liste !

Restez vous-même

Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de devoir vous exprimer devant vos invités, ou au contraire vous avez peur de trop en dire ? Cela ne pose bien entendu aucun souci. Que vous soyez timide ou extraverti.e, laissez libre court à votre personnalité

Le principal est que vous soyez en accord avec vos déclarations, sans pour autant jouer un rôle. La simplicité et la franchise sont ici de mise. Le jour de votre mariage est un événement important dans votre vie. N’ayez donc pas peur de vous mettre à nu et de montrer vos sentiments !

Demandez des conseils à vos proches

Beaucoup de vos proches sont très certainement déjà mariés. Ne sont-ils donc pas les mieux placés pour vous donner un coup de pouce ? Surtout qu’ils vous connaissent, vous et votre moitié ! 

Échanger avec eux sera l’occasion idéale pour plonger dans les souvenirs et compléter vos notes. En prime, vous aurez même l’impression de vivre avec émotion votre propre échange de voeux, ce qui vous rassurera.

Prenez de l’avance

N’attendez surtout pas la dernière semaine avant le grand jour, pour rédiger vos voeux ! En plus d’être une source de stress supplémentaire, elle serait en plus inutile. Plusieurs mois avant, prenez le temps de réfléchir à votre discours et inscrivez sur votre carnet toutes vos idées, même de simples petits mots. 

Si vous souhaitez de l’authenticité, la prise de recul est essentielle. C’est la garantie d’un travail de réflexion réussi, réalisé avec tout votre coeur et en totale transparence.

Accordez un soin particulier à la forme de vos voeux de mariage

Vos notes sont rassemblées et vous vous sentez prêt.e à rédiger votre discours ? Il est désormais temps pour vous de passer à la forme. Celle-ci a d’ailleurs toute son importance car c’est elle qui vous guidera et vous permettra de dynamiser vos propos

Par exemple, que diriez-vous de débuter vos voeux de mariage par une citation romantique à souhait ? Les Demoiselles de Madame vous proposent de découvrir cet article, qui en recensent quelques-unes parfaites pour l’occasion : "Les citations originales à glisser dans ses voeux de mariage".

mariage