FR / EN

Se former au métier de wedding planner

Le métier de wedding planner attire de plus en plus de candidats. Cette profession exige énormément de rigueur, et bien entendu un savoir-faire à la hauteur des exigences de futurs mariés.

Si devenir wedding planner est un de vos objectifs, sans savoir comment l’atteindre, alors cet article est fait pour vous !

Devenir wedding planner : les qualités indispensables au métier

Devenir wedding planner ne s’improvise pas. Cela demande à avoir des qualités, nécessaires pour réaliser des mariages de rêve réussis pour vos clients.

Être wedding planner, c’est être capable de s’organiser, de sorte à mener à bien vos différentes missions, de A à Z. L’adaptation est primordiale : vous n’êtes pas à l’abri d’un revirement de situation, suite à un changement d’avis des futurs mariés. Savoir rebondir et garder le contrôle de vos émotions, en toute circonstance, sont donc vraiment très importants !

Ces qualités sont des pré-requis indispensables si vous souhaitez devenir wedding planner. Pourtant, elles ne suffisent pas ! Il faudra également vous former, afin de maîtriser parfaitement le vocabulaire et les outils du wedding planner.

Devenir wedding planner : les formations accessibles aux candidats

Actuellement, le métier de wedding planner ne fait l’objet d’aucun diplôme reconnu par l’État. Cependant, plusieurs formations existent, payantes, vous permettant d’obtenir en fin de cursus, une certification wedding planner - organisateur de mariage.

Au préalable, il est tout de même préférable d’avoir un minimum d’expérience dans le domaine de la communication ou de l’événementiel. Ce bagage ne pourra qu’être appréciable, vous permettant d’être plus à l’aise avec les exigences et la rigueur du métier !

D’autant plus qu’il est vital pour vous, de constituer votre propre réseau de prestataires. L’idéal est donc de découvrir le métier par le biais de stages en agence, ou encore d’un job saisonnier chez un traiteur, un locataire de fournitures, voire même une salle de réception. Gardez en tête qu’apprendre sur le terrain est la meilleure école !

Voici une liste non exhaustive d’établissements proposant des formations wedding planner :

Sachez également que certaines agences de wedding planner sont habilitées à former des candidats au métier. À vous de choisir le format de formation convenant le mieux à vos besoins et à vos attentes ! 

Devenir wedding planner : les débouchés de formation

À l’issue d’une formation spécialisée, vous pourrez exercer en tant que wedding planner ou organisateur de mariage :

  • soit en agence d’événementiel
  • soit en indépendant, en créant votre propre agence. 

Cette deuxième option est choisie dans la majorité des cas car elle permet de proposer ses services d’accompagnement à des wedding planners déjà installés. N’hésitez donc pas à créer vous aussi un statut de freelance et à vous lancer dans cette formidable aventure ! 

Le conseil des Demoiselles de Madame : privilégiez le mois de novembre pour soumettre votre candidature, de sorte à réaliser vos missions en freelance pour l’été suivant. N’hésitez d’ailleurs pas à transmettre votre CV à notre agence !

Wedding planner est un métier d’entrepreneur accompli, ce qui signifie qu’il faut toujours être à la pointe des dernières tendances. Instagram, référencement, fiscalité, budget, animations à la mode… Vous devrez vous former constamment, 7 jours sur 7, par vous-même. 

Et si l’envie vous dit d’aller encore plus loin, vous aurez également la possibilité de vous former davantage, pour proposer des prestations supplémentaires. L’occasion pour vous de vous démarquer et de développer vos compétences, selon vos désirs professionnels. Alors, pourquoi ne pas vous spécialiser en destination wedding, ou alors en wedding designer ?