FR / EN

Quel hébergement pour loger les invités de votre mariage ?

La question de l'hébergement de vos invités est essentielle pour l'organsation de votre mariage. En effet, vous avez sûrement pensé à leur indiquer comment venir jusqu'à votre lieu de réception, mais avez vous-pensé à leur retour ? 

Certains de vos convives viennent de loin pour venir célébrer votre mariage. Il faut également penser à vos convives qui n'aiment pas conduire la nuit, ceux qui veulent danser toute la nuit, ou encore ceux qui auront consommé de l'alcool. La fatigue peut vite se faire ressentir, et entraîner des imprudences sur la route.

Connaissant peu ou mal la région dans laquelle vous vous unirez, vos invités comptent très certainement sur vous pour les aider à trouver un logement près du lieu du mariage. Pensez à leur indiquer des logements à proximité de votre lieu de réception. Voici quelques idées d'hébergement à proposer aux invités de votre mariage.

Chez vous ou chez des amis

Vous vous mariez dans votre région ? Sollicitez l’hospitalité de vos proches, qui habitent à proximité du lieu de votre mariage, en leur demandant s’ils peuvent accueillir quelques-uns de vos invités. En faisant le tour de toutes vos connaissances qui habitent près de votre lieu de réception, vous arriverez sans doute à héberger une bonne partie de vos invités.

Proposez également d'héberger vos convives, chez vous, dans votre logement (quitte à transformer votre salon en dortoir !). 

Pour vous les mariés, on vous rappelle que c’est votre nuit de noces et qu’être à deux (et seulement à deux) est primordial. Alors trouvez-vous un endroit où dormir loin de tous vos convives ! 

Hébergement invités mariage

Dans le dortoir du lieu de réception 

Certains espaces de réception de mariage comme les châteaux, les domaines et les grandes demeures disposent parfois d'un dortoir sous les combles. Si c’est le cas, vous pouvez demander aux propriétaires des lieux de réserver cet espace pour l'hébergement de vos convives.

Rien de plus pratique que de rester sur place pour la nuit ! Et cela pourra être l'occasion pour vos cousins par exemple, de se retrouver tous ensemble et se raconter des souvenirs d’enfances. 

 

  Mariage, Château de la Tour

Dans des tentes sur place

Vous vous mariez à la campagne ? Le lieu de votre célébration de mariage est pourvu d’un grand terrain ? 

Proposez à vos proches d’apporter leurs tentes de camping pour s’installer autour du lieu de réception, une fois la fête de mariage terminée. Une option pratique et pas chère !

Bien sûr, veillez à demander en amont l’accord des propriétaires des lieux. Et si vos invités n’ont pas de tentes ou que vous souhaitez leur faciliter la tâche, il existe des services de location de tentes, spécial mariage. 

Logement invités mariage

Dans un camping à proximité 

S’il n’est pas possible de camper directement sur le terrain où se déroule votre fête de mariage, recherchez des camping proches de votre lieu de réception. 

Mieux vaut aller planter sa tente à quelques mètres de l'espace de réception, que de rouler plusieurs heures pour regagner son lit.

Hébergement invités mariage

Dans un hôtel ou un gîte à proximité

Vous pouvez également préparer une liste d'hôtels, de gîtes, de chambres d'hôtes à proximité du lieu de réception de votre mariage. Vos invités auront ainsi le choix pour trouver un logement pour le jour de votre cérémonie. Ils pourront ainsi choisir et réserveur eux-mêmes leur hébergement.

Dans la mesure du possible, essayez de regrouper vos proches au sein du même hébergement, pour négocier une réduction. Vous pouvez obtenir jusqu’à 10% de réduction minimum dans certains hôtels.

Veillez à indiquer à vos convives de réserver rapidement leur logement, pour être sûr de trouver un hébérgement à proximité de votre espace de réception. Les premiers arrivés seront les premiers servis...

Logement invités mariage

Dans un logement de particulier

Ces dernières années, nous avons pu assister à une montée en puissance de la location de logement entre particuliers. Il est désormais possible de louer sa maison, son appartemment, de particulier à particulier.

Vous pouvez ainsi proposer à vos invités, de réserver une chambre chez l'habitant, pour une nuit. Ou proposer à vos convives de se regrouper pour louer une grande maison, pour y dormir tous ensemble après votre fête de mariage. De nombreux services de location de logement entre particuliers existent aujourd'hui, il suffit de les proposer à vos invités.

Hébergement invités mariage

Vous avez désormais de nombreuses idées d'hébergement pour loger vos invités le jour de votre mariage. Laquelle allez-vous choisir ?