FR / EN

Nos conseils pour réussir le plan de table de son mariage

Réussir le plan de table de son mariage est l'une des dernières étapes dans les préparatifs du plus beau jour de votre vie. Autant vous dire qu'il s'agit d'une étape importante pour que tous vos invités, mais surtout vous les jeunes mariés, passiez un bon moment. Alors oui, on ne va pas se le cacher, cette étape dans l'organisation de votre mariage est aussi amusante que stressante. Vous n'avez pas le droit à l'erreur.

Alors on souffle, on réfléchit et tout va bien se passer ! On prend sa liste d'invités de mariage et surtout on prend le temps de bien réfléchir à la réalisation de son plan de table de mariage. En effet, celui-ci doit faire preuve de bon sens pour répartir et placer vos invités, afin qu'ils profitent pleinement de votre repas de mariage. Pour éviter les impairs, on vous livre nos conseils de professionnelles de l'organisation de mariage pour réussir son plan de table de mariage.

Un plan de table de mariage pour que tout le monde passe une bonne soirée

Un plan de table de mariage réussi est un plan de table où tout le monde passe une bonne soirée, y compris vous les mariés !

Votre mariage, c'est le plus beau jour de votre vie, alors choisissez bien qui vous voulez auprès de vous à la table des mariés. Vos frères et sœurs, leurs compagnons, vos témoins, vos meilleur(e)s ami(e)s, vous avez le choix pour faire votre plan de table de mariage.

La table d’honneur est généralement plus grande que les autres, mais tout le monde ne pourra pas s’y installer. Afin d’éviter « un drame », vous pourrez toujours placer un petit mot durant la soirée aux proches que vous n’avez pas pu accueillir à votre table de mariés, faute de place.

Et surtout, n’oubliez pas que vous serez appelés à vous lever régulièrement pour aller voir vos invités de mariage, et que vos voisins de tables se retrouveront sans votre compagnie, alors on fait les bons choix pour son plan de table de mariage.

 

 Mariage, Les Bonnes Joies

Un plan de table de mariage bien réfléchi

Un plan de table de mariage est généralement un casse-tête pour les futurs mariés. Alors on souffle, on garde le contrôle et on réalise un plan de table bien réfléchi.

On peut bien sûr tenir compte des souhaits de chacun pour réaliser son plan de table de mariage (mais pas trop quand même). Mamie ne veut pas être à côté du « Monsieur de la musique » car elle a l’ouïe fragile, votre cousin Nelson ne veut plus voir tante Micheline (allez savoir pourquoi), Sophie votre meilleure amie - célibataire - vous souffle que Thibaut, votre copain de fac est plutôt pas mal... 

Et oui, on vous avait prévenu, il va falloir savoir jongler pour réussir son plan de table de mariage. Mais heureusement on a quelques trucs et astuces de pros pour vous : la technique home-made ou une interface intuitive pour réussir son plan de table de mariage. Le plan de table de son mariage, ça se réfléchit à 2, puis on en discute avec les parents et les meilleurs amis. Une réclamation ? D’accord, mais UNE seule !

 

 Mariage, Château de la Cour Senlisse

Les bases d'un plan de table de mariage réussi

Comme pour toute l'organisation de votre mariage, un plan de table réussi nécessite de respecter quelques bases :

  • On alterne homme/femme.
  • On hésite pas à mélanger familles et amis - mais en suivant les goûts et affinités !
  • On prévoit idéalement 2 tables pours les jeunes générations : ados / bambins.
  • On opte pour le diner placé. C’est une façon de rapprocher des gens qui ne se connaissent pas et qui devraient bien s'entendre.
  • On oublie pas les copines célibataires (Sophie vous remerciera).
  • On ne sépare pas les couples.
  • On ne rassemble pas les exs non plus (sinon gare aux guerres durant votre mariage).
  • On évite « la table des célibataires ».
  • On ne place pas UN célibataire avec des couples.

 

 Mariage, Château de Vair

Un plan de table de mariage sans stress

Et surtout un plan de table de mariage réussi, est un plan de table réalisé sans stress.

Un plan de table de mariage « réfléchi » vous garantira une ambiance agréable et beaucoup moins de stress pour le jour J. On ne s’arrache surtout pas les cheveux mais on prévoit d’y passer du temps. Si votre cousin Antoine vous annonce qu’il viendra finalement seul à votre mariage, on ne refait pas le plan de table ! On enlève un couvert et on déplace les assiettes (un des avantages si les tables sont rondes).

Un rajout de dernière minute : On remet le couvert et on replace les assiettes (votre cousin Antoine sera enchanté de rencontrer votre collègue Amélie).

 

 Mariage, Domaine de Bourgoult

Plan de table de mariage ok ? MISSION ACCOMPLIE !

Si au contraire le plan de table de votre mariage est un véritable casse-tête pour vous, nous pouvons vous accompagner pour le réaliser et pour organiser votre mariage

mariage wedding planner décoration de mariage organisation de mariage plan de table