FR / EN

Conseils de wedding planner pour vivre le report de son mariage

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a laissé place à de nombreux chamboulements dans l’organisation des mariages à venir. En tant que futur.e marié.e, vous n’êtes pas épargné.e et 36.000 questions se bousculent certainement dans votre esprit depuis le début du confinement. Alors, faut-il tout annuler ou décaler la date de cérémonie ? 

Sachez que le report de votre mariage est la meilleure solution qui s’offre à vous ! Après tout, cette épidémie du Covid-19 vous contraint actuellement d’être séparé.e de votre famille et de vos amis. La joie de vous réunir le jour de votre mariage sera donc d’autant plus immense !

Les Demoiselles de Madame vous accompagnent en cette période délicate et vous donnent 7 conseils pour vivre au mieux le report de votre mariage, pour un événement heureux et réussi en toute circonstance.

Conseil n°1 : Faites le point avec votre mairie et votre paroisse

Votre mariage ne peut avoir lieu le jour prévu initialement ? Rapprochez-vous au plus vite de la mairie et de la paroisse où vous souhaitez vous marier, de sorte à annuler vos cérémonies. 

Faire le point avec elles est essentielle pour vous : vous prendrez ainsi connaissance des futures dates libres et vous pourrez également réorganiser votre planning.

Conseil n°2 : Contactez votre salle de réception

Vous avez désormais une visibilité sur les nouvelles dates possibles pour célébrer votre mariage ? Alors il est temps de prendre contact avec votre salle de réception ! 

Il faut savoir que certaines d’entre elles ont reporté tous leurs événements au début de l’automne 2020, voire en 2021. Il est donc primordial pour vous de connaître la politique de report de la salle que vous avez sélectionnée, et ses prochaines disponibilités.

Conseil n°3 : Contactez vos prestataires de mariage

Vos prestataires de mariage sont sans nul doute vos meilleurs alliés en cette période. Même si cette épreuve est inédite pour tous, ils sauront vous rassurer et vous aiguiller au mieux dans vos choix de report, en trouvant des solutions à vos côtés. 

Les Demoiselles de Madame vous conseillent de mettre en place un Doodle avec l’ensemble de vos prestataires. Cet outil en ligne est une vraie petite pépite pour planifier vos différents rendez-vous. Veillez à n’oublier aucun de vos prestataires ! Photographe, traiteur, coiffeur, fleuriste, loueur de votre voiture de mariage… Tous ces professionnels ont une grande importance dans la réussite de votre jour J. En échangeant avec eux, vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur leurs créneaux libres à venir. 

Votre photographe ne peut pas être présent le jour de votre mariage ? Pas de panique ! Nous sommes certaines qu’il saura trouver un remplaçant à la hauteur de vos espérances. Mais surtout, continuez à travailler avec lui : votre prestataire connaît parfaitement vos attentes et saura ainsi briefé son remplaçant à la perfection, pour de superbes souvenirs de mariage !

Conseil n°4 : Préparez votre nouveau budget

Le report de votre mariage aura forcément un impact sur votre budget, nous ne pouvons pas le nier. Il est donc utile pour vous de pointer, à ce stade d’avancement, tous les éléments risquant de modifier vos finances. C’est ici la solution la plus efficace pour actualiser votre trésorerie de mariage.

Parmi eux, vous pouvez compter une potentielle augmentation des tarifs de vos prestataires. Face à la crise sanitaire actuelle, les prix du marché vont très certainement être vus à la hausse, avec des coûts plus élevés pour la fourniture des fleurs, de l’alimentation, et bien d’autres choses indispensables à votre mariage. Échangez donc avec eux pour connaître l’incidence de l’épidémie sur leurs activités respectives ! 

En parallèle, votre budget sera également impacté par les créations de papeterie supplémentaires, ou encore les ajustements d’alliances. Ne négligez surtout aucun point ! Pour vous aider, votre wedding planner est une épaule bienveillante qui, grâce à son expérience, saura vous guider dans la gestion de votre nouveau budget de mariage.

Conseil n°5 : Demandez un avenant de contrat à vos prestataires

Le report de votre mariage va indéniablement conduire à de nombreux changements. N’oubliez donc pas de demander à vos prestataires, un avenant à vos divers contrats !

Celui-ci permet de noter noir sur blanc, toute modification : la date, les éventuelles hausses de tarifs, les nouvelles modalités de règlement découlant du report de date… C’est un élément clé pour actualiser l’ensemble des formalités de votre mariage.

Conseil n°6 : Organisez votre nouveau rétroplanning

Vous avez désormais fixé une date de report pour votre mariage ? Vos prestataires sont disponibles et prêts à vous accompagner le jour J ? Il est nécessaire maintenant de mettre en place votre nouveau rétroplanning, pour préparer au mieux le grand jour. 

Si votre mariage était prévu en été et que celui-ci aura finalement lieu en hiver, alors il vous faudra vous adapter à cette nouvelle saison. Les journées étant plus courtes, vous devrez veiller à modifier le planning de la journée en conséquence et au confort de chacun de vos proches. Mais attention : reporter votre mariage ne signifie pas que vous devez oublier tout le travail fourni jusqu’alors. Conservez-le précieusement et réadaptez-le !

Conseil n°7 : Prévenez vos invités

Vos invités doivent trépigner d’impatience de connaître la nouvelle date de votre mariage !  Pour les en informer, oubliez le simple mail ou SMS, et soyez innovent.e. 

Les Demoiselles de Madame vous conseillent d’opter pour la nouvelle tendance qui se profile actuellement : le change-the-date ! À transmettre par mail ou par courrier postal, vos invités pourront garder un souvenir indélébile de cette situation inédite, avec bonne humeur et légèreté. 

Votre créateur de papeterie se fera un plaisir de vous réaliser de jolis faire-parts pour l’occasion. N’hésitez pas à faire preuve d’humour pour marquer le coup !     


Les Demoiselles de Madame se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions  et vous accompagner dans le report de votre mariage. Contactez-les pour un appui adapté à vos besoins et vos attentes !

organisation de mariage wedding planner