FR / EN

Le guide pour organiser son mariage à l'étranger

Vous rêvez d'organiser votre mariage à l'étranger ? Si les montagnes de l’Himalaya, les plages de sables blancs des Seychelles, les vignobles italiens ou encore les châteaux écossais vous émerveillent plus que nos bonnes vieilles églises françaises, alors on ne peut que vous encourager à aller au bout de vos idées !

Néanmoins, avant de s’envoler vers votre destination idéale pour votre mariage, il y a quelques démarches à connaître. En effet, un mariage à l'étranger demande de l'organisation et une bonne préparation. Découvrez notre guide pour organiser son mariage à l'étranger, et nos conseils pour bien préparer votre destination wedding.

Décider ensemble de l'endroit où se marier

Avant tout, un mariage ça se fait à 2. Alors assurez-vous que votre moitié partage aussi ce désir d'organiser votre mariage à l'étranger. S'expatrier pour le plus beau jour de votre vie demande une certaine organisation, et un peu plus de démarches administratives qu'un mariage traditionnel en France. Cela pourrait effrayer votre futur époux(se)... 

Ne forcez pas les choses et saisissez cette occasion pour vous améliorer dans l’art du compromis (fort utile pour la suite de votre vie à 2) ! 

 

 Mariage, Château Lardier

Mariage etranger

Choisir une destination pour se marier à l'étranger

Pour organiser votre mariage à l'étranger, vous devez au préalable choisir ensemble la destination (et tomber d'accord). Certains futurs mariés, la plupart d’ailleurs, privilégient les régions chaudes, d’autres seront tentés par les grands froids.

Les envies sont souvent assez extrêmes et radicales. Même si l’adage « mariage pluvieux, mariage heureux » est connu de tous, vérifiez tout de même que la saison des pluies à l’endroit de vos rêves, ne tombe pas en même temps que le jour de votre union. 

 

 Mariage, Il Castello Borghese Nettuno 

Prévoir l'hébergement des invités de votre mariage

Pour venir célébrer votre mariage à l'étranger, vos invités viendront de très loin. Et connaissant peu ou mal le pays dans lequel vous vous unirez, ils compteront très certainement sur vous pour les aider à trouver un hébergement près du lieu du mariage, facile d’accès.

On vous a d'ailleurs concocté un recueil d'idées d'hébergement à proposer aux invités de votre mariage.

Les démarches pour se marier à l'étranger

L'organisation d'un mariage à l'étranger demande bien évidemment des démarches spécifiques. Pour des difficultés de nature techniques évidentes, choisissez une destination de mariage où vous comprenez la langue et où vous pourrez vous faire comprendre. Comprende ?  

Un officiant qui parle votre langue est nécessaire, tout d’abord pour qu’il comprenne vos envies pour votre cérémonie de mariage, mais surtout pour que vos invités la comprennent. 

Cherchez également un lieu de mariage qui servira de point de repère pour tous vos convives. Comme par exemple, votre maison de vacances.

 

 Mariage, Palazzo Belmonte

Veillez bien à ce que tous les détails de l'organisation de votre mariage (assez importants soit dit en passant) tels que la décoration et le traiteur soient inclus dans votre cérémonie. Histoire de ne pas avoir à emmener des lanternes dans votre valise…

La musique de mariage est aussi très importante, donc trouvez un DJ occidental ou qui connaît un minimum le genre de musique que vous aimez et désirez, pour assurer l’ambiance (même si une ambiance médiévale ou inuite ça plaît sûrement à certaines personnes).

Si vous avez d'autres questions sur l'organisation d'un mariage à l'étranger, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous accompagner dans votre prise de décision et l’organisation de votre mariage à l'étranger

International Mariage à l'étranger