DIY

Le DIY (Do It Yourself) est la grande tendance du moment ! Comment réaliser vous mêmes des petites choses pour votre mariage ? On vous dit tout dans nos articles ! 

Réaliser son plan de table diy

Passons au plan de table, la partie délicate et il faut le dire casse tête de la préparation du mariage, pas de panique nous allons vous donner quelques conseils pour vous rassurer et vous épauler !

Pour commencer votre plan de table, établissez la liste de tous vos invités présents, si possible par listes, la famille de Monsieur, celle de Madame, puis les amis.

A vous de décider si il vous semble plus sympathique de mixer les familles et les amis ou non. Dès lors dessinez la forme des tables qui seront à disposition lors du jour J.

Nous pouvons vous aider, mais malheureusement nous ne pourrons pas placer vos invités à votre place ! Courage !

Ensuite, choisissez le support sur lequel vous souhaitez placez vos invités, quelques idées pour vous :

- une ardoise : achetez ou récupérez une ardoise sur laquelle vous écrirez votre plan de table grâce à des feutres de la couleur de votre thème (faites attention à la couleur que vous choisissez, il faut qu’elle se voit sur l’ardoise !)

ardoise

 

-  une vitre, ou un miroir : pour un esprit vintage, récupérez un de ces objets, collez des étiquettes dessus ou écrivez à l’aide d’un feutre à la couleur de votre choix en accord avec votre thème. Installez le sur une table ou contre un mur, ça ne passera pas inaperçu !

Vitre plan de table

 

 

- un cadre : Idéal pour accrochez de la jolie ficelle sur laquelle vous accrocherez des étiquettes grâce à de petites pinces (à linge) en bois

Plan de table

 

- des étiquettes : parfaites pour s’accorder facilement avec tous les thèmes et les utiliser sur tous les supports que vous désirez.

Sans titre

 

 

- des fleurs : pour un plan de table romantique et plein de charme, choissisez des fleurs, ou une sorte de fleur, une seule couleur, celle de votre thème ou plusieurs couleurs, accrochez les sur un tableau ou au mur et pour chaque table mettez y une étiquette pour inscrire le prénom de vos invités, ça plaira à coups surs !

fleurs

 

 

- des fruits ou des légumes : une solution facile et idéale si votre thème est en rapport avec une couleur comme orange, disposez des oranges dans une jolie caissette, et plantez y des petits bâtonnets en bois sur lesquels sera accroché les étiquettes aux noms des invités !

Sans titre

Les différents plans de table ne sont pas très longs et difficile à réaliser, heureusement car vous n’être pas à l’abri d’un désistement ! Un plan de table DIY aura plus de charme puisqu’il sera unique et fait par vous même ! Bon courage et à vos petites mains !

 

Faire plaisir à ses invités avec des cadeaux diy

Faire plaisir à ses invités avec des cadeaux personnalisés par soi même c’est une attention encore plus délicate et souvent plus économique pour les budgets plus serrés !

Le temps des dragées c’est terminé ! Maintenant il est possible de réaliser des cadeaux soi même qui surprendront et raviront vos invités, alors lancez vous, nous allons vous livrer quelques secrets !

Pour faire plaisir simplement pensez cadeau comestible ! Réalisez vous même des petites pâtisseries sucrées ou salées, des fioles d’épices et d’huiles.

Voici quelques idées de gourmandises sucrées marquées à vos deux noms :

-       des cookies dans une jolie boîte ronde faite par vos soins

-       une préparation de pâte à cookies que vos invités n’auront qu’à mélanger avec des œufs et du beurre

-       des petits tiramisus dans des petits bocaux en verre

-       des guimauves dans des petits sachets en tissu

-       de la confiture dans un joli pot de verre recouvert d’un tissu attaché d’un petit nœud ou d’une ficelle

-       des macarons aux couleurs de votre mariage dans de petites boîtes en carton

-       du miel dans des pots de verre accompagné de petits bâtonnets en bois

Cadeaux sucrés DIY

Pour les palais les plus salés :

-       des petits bocaux de verre remplis de gros sel aromatisé

-       des huiles aux saveurs variées dans des bouteilles miniatures

-       des petits beurre salés aux parfums que vous souhaitez

Cadeau DIY salé

Pour les moins gourmands, pensez cadeaux qui resteront ou qui seront utiles, pour que vos invités pensent longtemps à vous !

-       de la cire aux parfums que vous desirez, en faire une bougie dans de jolies tasses à thé ou dans un récipient classique peint avec une peinture spéciale pour écrire à la craie

-       des tubes remplis de sels de bain

-       des petites plantes dans des sceaux miniatures à vos couleurs

-       des boites d’allumettes customisées d’un tissu ou d’un joli papier, le tout décoré d’une ficelle

Cadeau DIY objets

Prévoyez du temps pour fabriquer toutes ces petites attentions de vos petites mains, vos invités seront touchés et épatés de votre travail ! Ces cadeaux seront uniques  et vous pourrez en être fiers !

Les calendriers diy

Quelle utilité du calendrier DIY : premièrement c’est une décoration supplémentaire lors du jour J, il est à votre image et sort de l’ordinaire, deuxièmement vous pouvez l’utiliser avant votre mariage pour décompter les jours, troisièmement vous pourrez le garder à l’année pour embellir votre chez vous tout en immortalisant ce jour inoubliable !

A vos petites mains !

 

La guirlande calendrier

Idéale pour ajouter une touche de décoration à votre intérieur et facile à réaliser.

Il suffit d’imprimer différentes couleurs ou motifs pour chaque jour du mois, ensuite à vous d’établir la forme souhaitée, nous avons opté pour la forme triangulaire. Sur chacune des formes, faire deux petits trous aux extrémités, y passez la ficelle pour former la guirlande. Ajoutez des numéros que vous pouvez scotcher à l’aide de masking tape et le tour est joué !

Pour le jour J : Suspendue au dessus de la table du vin d’honneur, la guirlande calendrier habillera cet espace et donnera un avant goût de votre univers pour la suite des festivités.

Pour chez soi : Il vous manque un tableau ? Plus besoin d’en trouver un, accrochez  au mur votre guirlande calendrier, vous sourirez tous les jours en la voyant , promis !

Calendrier DIY drapeaux

 

Le calendrier total look

Pour décorer un endroit, créer une ambiance totale DIY, créez votre calendrier total look. Prenez des objets naturels et longs comme des branches d’arbres. Créez pour chaque jour des petites enveloppes variées en gardant un thème, une idée, une couleur phare. Accrochez quelques enveloppes aux branches, disposez le tout sur un support tel qu’une tablette et uniformisez le tout de façon à créer une ambiance au thème de votre choix.

Pour le Jour J : On adore créer une ambiance reflétant le thème de votre mariage sur une table présentant le Livre d’Or par exemple.

Pour chez soi : Ce type de calendrier permettra d’habiller un meuble ou une table de votre intérieur.

Calendrier total look DIY

 

Le calendrier d’enveloppes

Vous aimez recevoir du courrier dans de jolies enveloppes bien écrites, ne les laissez pas au fond de votre placard & servez vous en réunissant le nombre d’enveloppes voulues pour un mois. Jouez avec les couleurs, personnalisez les avec du masking tape, des papiers à motifs, des petites pinces à linges, des autocollants, de jolis timbres, ajoutez y les numéros écrits à la main de façon variée et c’est gagné ! Ce calendrier est facile à réaliser, et ne vous coutera presque rien !

Pour le Jour J : Le calendrier d’enveloppes peut servir de plan de table, glissez dans chaque enveloppe un petit carton indiquant le nom de la table et des invités, c’est une manière ludique pour les invités de trouver leur place !

Pour chez soi : Vos portes sont blanches et tristes ? Grâce au calendrier d’enveloppes, rhabillez vos portes en assemblant les enveloppes avec des formes amusantes que vous pourrez changer à votre guise !

Calendrier DIY enveloppes 

Choisissez votre calendrier multifonctions préféré & mettez y tout votre cœur … C’est à vous !

Vive le masking tape ...

Le masking tape, il va vous scotcher !

Vous connaissez ? Ces rouleaux de scotchs colorés, en papier, en tissu, voir en dentelle...

C’est la grande mode depuis un an, on utilise du Masking Tape partout. Et surtout pour la décoration de mariage. Pour ceux qui sont passés entre les mailles de ce produit « So Tendance », on vous explique en quoi ça consiste.

 

Let’s go !

 

Le Masking Tape est une sorte de ruban adhésif fabriqué en papier de riz (parfois appelé scotch japonais), repositionnable, ne laissant aucune trace après l’avoir décollé, assez transparent, et déchirable à la main …

Mais surtout :

Le Masking Tape est DÉCORÉ. On en trouve de toutes les couleurs et de tous les motifs. D’où l’effet de mode, le masking tape est une véritable addiction Mesdames ... Oui oui ! {Lui, lui il me le faut, il est trop beauuuuuu !}

Il a fait une entrée remarquée dans le monde des loisirs créatifs, avec son potentiel ultra décoratif et son aspect absolument pas contraignant !

 

cover Masking Tape

Mais où puis-je coller ce chouette ruban adhésif … ?

C’est la question que vous vous posez ?

La réponse est simple : PAR-TOUT !


L’atout n°1 du Masking Tape est qu’il est repositionnable et se détache donc sans laisser l’ombre d’une trace de colle sur le support où il se trouvait. Il est donc parfaitement possible de poser du Masking Tape directement sur les murs de votre salle de mariage ou même à la maison…

Image !

maskingt

C’est beau, c’est graphique, c’est DIY, on adore !

 

Le Masking Tape, il customise tout !

En papeterie il sera votre meilleur ami, il personnalise, dynamise, égaye tous vos supports … Idéal pour vos faire-parts de mariage ou vos cartes de remerciements ;-).

prettysouthweds.com-masking-tape11

 

Vases, vaisselles, couverts, bocaux, bougies, nappes, tables … Le Masking Tape transformera vos objets communs en véritables objets déco pop mais surtout en objets UNIQUES. Grâce au Masking Tape vous pouvez personnaliser tous les petits objets de votre quotidien et les customiser à votre image !

Idéal pour la décoration de table de votre mariage ;-).

Image ! 

Slide1

Maintenant que vous savez tout, pour une déco pétillante et originale pour le D-DAY, filez acheter vos rouleaux de Masking Tape à petit prix chez Casa, Hema, Le Furet du Nord, ou encore chez Zodio … Mais souvenez-vous, une fois essayé vous ne pourrez plus vous en passer, vous collerez tout ce qui passera sous votre petit nez !

Besoin d’aide pour votre décoration de mariage ? Les Demoiselles de Madame sont là pour vous aiguiller par ici !

Do it Yourself : Votre save the date !

save the date photo

Chéri(e) a fait sa demande… Et vous avez dit OUI…

F.E.L.I.C.I.T.A.T.I.O.N.S !

Vous venez tout juste de vous mettre d’accord sur la date du mariage (ouf), il est donc temps de passer aux choses sérieuses : le  « Save the Date ».

Il n’est pas obligatoire et s’envoi avant les traditionnels faire-parts. Son but ? Prévenir le plus tôt possible vos invités afin qu’ils réservent illico votre date ! Le Save The Date contient beaucoup moins d’informations que le faire-part (en fait, il communique juste la date du mariage, d’où son nom…) et est personnalisable à souhaits !

Voici quelques idées de Save the Date à faire vous-même.

Aller, on se lance !

 

Vous êtes fan de confettis ?

Voici un Save The Date version confettis à télécharger ici

save the date

 

Vous êtes doué(e) de vos petites mains ?

Essayez ce Save The Date tout mignon avec sa guirlande de fanions !

fanion save the date

 

Romantique ? 

On aime aussi la version cœur, personnalisable en fonction des couleurs de votre mariage:

Coeur save the date

 

Pour les gourmandes ...

Si comme la plupart (pour ne pas dire toutes) les femmes, le chocolat est votre meilleur ami, voici une version qui va vous plaire  … Attention, on évite de le manger !

Save The Date Chocolat

 

Si vous souhaitez montrer vos petits minois :

Devenez des stars et passez dans le journal :

Journal save the date

Version calendrier ici

Calendrier save the date

Dites oui à la tendance photomaton !

Photomathon save the date

Vous l’aurez compris, il existe des dizaines de Save The Date tous différents les uns des autres. N’hésitez pas à les adapter et à les personnaliser au maximum … C’est un élément important de votre mariage …  Le premier d’une longue série !

Do it yourself : Les confettis !

DIY Confettis

Aujourd’hui, on vous propose une petite activité !

Pas envie des traditionnels grains de riz à la sortie de la mairie pour votre mariage ? Ni des pétales de fleurs déjà trop vues, revues, et re-revues ? Essayez les confettis ! Non, pas les confettis que l’on achète toutes faites pour Carnaval. Des confettis que vous allez réaliser avec vos petites mains et dont vous serez super fière. (Si si, c'est promis).

Un seul mot d'ordre : Eclatez-vous !

Prête ?

 

Les confettis, je les fais comment ?

La star de ce DIY spécial mariage; la perforeuse ! Simple, rapide et peu chère, vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs. De toutes les tailles, mais aussi de toutes les formes ! Par exemple, ici pour des petits cœurs et ici pour des cœurs plus grands.

Il y en a pour tous les goûts. Utilisez des papiers différents ; calque, épais, kfraft … Variez les couleurs ET les motifs !

Coeurs confettis

Si vous souhaitez réaliser des confettis via Photoshop sur votre ordinateur, c’est par ici sur le site d'Un Beau Jour.

Vous pouvez aussi les utiliser pour embellir les paquets cadeaux de vos invités, effet original garanti !

Cadeau confettis

Je les présente comment ?

-       En cône

Cone de confettis Voici une vidéo rapide pour fabriquer vos cônes: Lily Liste

Bien sur, vous pouvez utiliser cette technique avec toutes sortes de supports, du papier, des cartons... Bref, variez les couleurs et les matières autant que vous le souhaitez !

-       En sachet

Vous pouvez aussi opter pour les confettis dans un petit sachet tout mignon : Green Wedding Shoes

Sachet de confettis

Si vous souhaitez décorer votre sachet, vous pouvez utiliser du masking tape, grande tendance déco de mariage cette année, ou encore un tampon avec vos initiales ou un petit message personnalisé… A vous de choisir !

-       En berlingo

Fan de Berlingo ? Voici comment les construire : Picknpeel

Berlingo de confettis

Pas convaincu par les confettis pour votre mariage ? On vous livre quelques alternatives...

 

-       Des origamis

Origami

-       Des confettis pompom version laine

Confettis en laine

-       Des avions en papiers

Avions en papier

Pour les fans de ballons, voici comment créer un ballon rempli de confettis ! Pour le plus grand bonheur des petits ... et des grands (avouons-le !)

Ballon de confettis

Vous souhaitez plus d’inspiration ? Allez chiner sur notre Pinterest !

Allez allez, au boulot !