FR / EN

Top 5 des étapes clés pour bien préparer son mariage

On vous a demandée en mariage à Noël et vous avez accepté, sans hésiter une seule seconde ? Quelle belle nouvelle ! Se marier est un événement féérique pour tous les couples d'amoureux souhaitant concrétiser leur Amour, aux yeux de leurs amis et de leurs proches. Toutefois, il peut aussi être source d'inquiétude et de stress : le jour J doit être parfait pour eux, du début jusqu'à la fin. Et il est clair que ce n'est pas toujours évident de penser à tout...

Vous souhaitez préparer votre mariage dans les meilleures conditions, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Les Demoiselles de Madame vous donnent leur top 5 des étapes clés pour vivre cette superbe journée sans accroc.

Planifiez votre journée de mariage

Lorsque le grand jour sera arrivé, vous verrez : tout s'enchaînera à une vitesse folle. Alors, hors de question pour vous de gâcher votre mariage, en raison d'un imprévu pouvant être évité !

Nous vous conseillons fortement de préparer celui-ci en élaborant un planning. Quelles sont les étapes et activités prévues tout au long de la journée ? Qui s'occupe de telle ou telle chose, et à quelle heure précisément ? Tout doit être détaillé, de sorte à pouvoir aiguiller efficacement chaque intervenant.

Grâce à ce planning, vous vivrez votre mariage beaucoup plus sereinement. Vous n'aurez plus qu'une seule préoccupation : profiter pleinement de votre moitié et de vos convives, dans une vraie bulle de bonheur !

► À télécharger : Notre timeline de Madame.

Préparez votre plan de table de mariage

Votre mariage sera l'occasion rêvée de réunir vos amis et vos proches, pour partager des moments de convivialité absolue. Votre plan de table devra donc faire l'objet d'une attention toute particulière, si vous souhaitez créer l'atmosphère la plus chaleureuse possible.

Pour cela, certaines règles sont à respecter. Par exemple, pensez à bien alterner les hommes et les femmes, à ne pas séparer les couples, ou encore à regrouper les plus jeunes ensemble. Veillez aussi à écarter les personnes âgées et sensibles aux courants d'air loin des portes. Placez les invités ambianceurs au cœur de la salle de réception : ils propageront rapidement leur bonne humeur auprès de tous. Et enfin, autre conseil : positionnez les tables des premiers danseurs au bord de la piste de danse.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que votre plan de table devra être établi selon les profils et les affinités de chacun, existantes ou à venir.

Concevez votre playlist de mariage

La musique sera l'élément clé de tous les moments forts de votre mariage, tels que la cérémonie, le vin d'honneur et le repas. Difficile donc de passer à côté de cette étape si importante, synonyme de bonne ambiance !

Cependant, il faudra veiller à satisfaire tous vos invités, sans exception. Si votre cousin de 20 ans aime la musique électro, il n'est pas certain que votre tante appréciera les mêmes chansons que lui... Mélangez les styles et choisissez des morceaux qui plairont au plus grand nombre !

Pour préparer votre playlist, inscrivez-vous dès maintenant à Spotify, puis créez votre liste de musiques au fur et à mesure des préparatifs.

Faites la liste de consommation des boissons pour votre mariage

Organiser un mariage n'est pas de tout repos. Et c'est d'autant plus vrai lorsque le moment de prévoir la juste quantité de boissons est arrivé : cela peut vite devenir un casse-tête pour les futurs mariés ! Les cocktails, les vins, le champagne, les softs... Il doit y en avoir pour tous et surtout, pour tous les goûts.

Pour ce faire, estimez les invités qui prendront des boissons avec ou sans alcool, et prenez en considération la situation de chacun. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes sous traitement médical ne prendront pas d'alcool. Pour les autres, prévoyez deux verres d'alcool au maximum s'ils prennent le volant après votre soirée de mariage.

Faites la liste des photos de votre mariage

L'entrée de la mariée, la réaction de son futur époux, l'échange des vœux et des alliances, le tant attendu "Oui", le lancer du bouquet... Le jour J, de nombreux moments sont à conserver dans les mémoires et bien sûr, la liste est encore longue !

Les clichés sont essentiels pour garder des souvenirs de votre union et du bonheur partagé. Que vous aimiez les portraits ou les photos de groupe, réaliser une liste de photos de mariage à ne pas louper est indispensable.

Pour vous aider à la faire au plus juste, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un photographe. En tant que professionnel, il saura vous conseiller et capturer des instants magiques. Croyez-nous : votre portfolio de mariage sera juste magnifique !

D'ailleurs, découvrez vite nos famuleux mariés, avec les portfolios de l'agence.

 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les étapes clés de votre jour J ou tout simplement, être accompagné.e de A à Z ? Les Demoiselles de Madame sont là pour vous aider. Contactez-les !

photo mariage
Plan de table mariage
Danse mariage

organiser son mariage