FR / EN

10 conseils pour réaliser son mariage à la maison

Si certains préfèrent s'orienter vers un magnifique château ou une grande salle de réception pour leur mariage, d'autres souhaitent davantage une ambiance plus cosy et intimiste. Et pour cela, nous avons la solution idéale : le mariage à la maison, pour créer de nouveaux beaux souvenirs dans votre cocon d'amour !

L'idée vous plaît ? Les Demoiselles de Madame vous donnent leurs 10 conseils pour organiser votre mariage chez vous, dans les meilleures conditions.

Conseil n°1 : évaluez le potentiel de votre maison pour accueillir vos invités

Organiser son mariage à domicile ne s'improvise pas, loin de là ! Le jour J, selon que vous soyez en petit comité ou non, vous devrez pouvoir accueillir l'ensemble de vos invités chez vous. Posez-vous donc la question suivante : ce projet est-il réellement possible ?

En intérieur, vos espaces devront être suffisamment grands pour que tout le monde puisse profiter pleinement de cette belle journée à vos côtés. En extérieur, si votre jardin le permet, pensez à louer une structure démontable pour abriter vos convives. Des voiles d'ombrage ou des tentes nomades feront très bien l'affaire !

Conseil n°2 : assurez-vous que le stationnement soit possible pour tous

Selon le nombre d'invités, vous devrez veiller à ce que tout le monde puisse se garer chez vous (ou à proximité), sans occasionner de gêne. Si vous avez un grand terrain, n'hésitez pas à agrandir la zone de parking au préalable.

Par contre, dans le cas contraire, rapprochez-vous de la mairie de votre commune. Une solution pourra sûrement être trouvée pour stationner facilement (et gratuitement si nécessaire). Mais d'autres options s'offrent également à vous : dans un champ proche de votre domicile, dans la cour de vos voisins, ou encore grâce au covoiturage !

Conseil n°3 : pensez aux commodités nécessaires pour le confort de vos convives

Un élément, pourtant incontournable, est souvent vite oublié par les futurs mariés. Il s'agit de la mise à disposition de toilettes supplémentaires ! Eh oui, sans ça, la file d'attente serait de plus en plus longue au fil des heures dans votre maison. Plutôt gênant comme situation, non ?

Alors, pour limiter ce désagrément, tournez-vous vers des toilettes sèches par exemple. Placées dans une petite cabane en bois, dans un endroit reculé de votre jardin, elles seront bien utiles, croyez-nous !

Conseil n°4 : anticipez les éventuelles pannes électriques

Pour créer une ambiance chaleureuse chez vous, la décoration sera un pôle particulièrement important. C'est d'autant plus vrai pour les illuminations : elles apporteront un esprit cocooning, qui en mettra plein les yeux à vos invités !

Mais entre vos éclairages et les appareils électriques de vos prestataires, les besoins en électricité seront vite élevés. Pour ne pas vous retrouver dans le noir, sans musique, en raison d'une trop faible puissance électrique, pensez au groupe électrogène !

Conseil n°5 : prévoyez un office dédié à votre traiteur de mariage

Si vous choisissez de faire appel à un traiteur pour votre mariage, il sera indispensable de lui réserver un espace entièrement dédié. Mais si votre cuisine est trop petite, prévoyez-lui un office, raccordé à l'eau et à l'électricité, à proximité du lieu de réception.

Cela permettra à l'équipe de votre prestataire de mieux s'organiser dans la préparation de vos amuse-bouches, repas et autres délices qui seront à déguster ce jour-là.

Conseil n°6 : informez les voisins de la date de votre mariage à domicile

Réunir vos proches chez vous, pour célébrer votre mariage, sera un événement mémorable et à coup sûr, festif. Sans l'ombre d'un doute, les rires et les cris de joie se mêleront à la playlist de mariage prévue pour l'occasion.

Le souci pourrait alors être le bruit engendré, qui ne plaira pas forcément à vos voisins... Pour épargner cela, c'est simple : prévenez-les à l'avance et/ou conviez-les au vin d'honneur ! De vive voix ou par le biais d'un petit mot glissé dans leur boîte aux lettres, ils pourront ainsi prendre leurs dispositions si besoin.

Conseil n°7 : faites appel à un professionnel pour s’occuper des enfants

On le sait, les enfants sont plein d'énergie et se dépensent à longueur de journée. Lors d'un mariage, les choses se compliquent : difficile pour les parents de les avoir à l'œil, tout en profitant de l'instant présent aux côtés des mariés.

Plusieurs enfants seront présents le jour de votre union ? Pas de problème : entourez-vous de personnes compétentes pour s'occuper d'eux ! Cette solution sera parfaite pour soulager vos amis et vos proches, parents de jeunes enfants. Entre les activités encadrées et les siestes surveillées, une chose est sûre : les enfants seront ravis !

Conseil n°8 : pensez au couchage de vos invités

Votre mariage sera un jour de fête pour vos convives. Et parmi eux, certains voudront le célébrer jusqu'au bout de la nuit, tellement la bonne humeur sera au rendez-vous. Dans ce cas, pensez à leur couchage !

En amont, invitez vos amis et vos proches souhaitant dormir sur place, à prendre ce qu'il faut pour cela. Matelas gonflable, couverture, tente... Les idées sont nombreuses ! Pour ceux préférant le confort d'une chambre, dressez une liste des hôtels, des gîtes et des maisons d'hôtes autour de votre domicile. Ils pourront ainsi profiter plus longuement de l'événement, en toute sécurité.

Conseil n°9 : mettez en place un service de navettes

Vans, minibus, taxis... En fin de soirée, n'oubliez pas de mettre en place un service de navettes pour accompagner vos convives jusqu'à leur domicile ou leur hébergement pour la nuit !

Durant votre réception, des boissons alcoolisées leur seront proposées. S'ils ne veulent pas dormir sur place, le transport par chauffeur sera donc la bienvenue pour éviter tout risque sur la route !

Conseil n°10 : faites-vous accompagner dans l’organisation de votre mariage à domicile

Vous l'aurez compris : vous marier chez vous ne sera pas de tout repos. Il vous faudra penser à tout, en veillant au confort de vos proches et de vos prestataires. Et si vous vous faisiez aider par un.e professionnel.le du mariage ?

Des préparatifs jusqu'au jour J, votre wedding planner sera un.e véritable allié.e de choix. Grâce à son soutien, son expérience et ses précieux conseils, vous vivrez les différentes étapes de votre mariage beaucoup plus sereinement. Tout sera parfait, de A à Z !

 

Vous rêvez d'un mariage à la maison, dans votre petit nid douillet ? Pour plus de renseignements, contactez dès à présent les Demoiselles de Madame !

mariage domicile
Mariage chez soi
mariage a la maison

organisation de mariage