FR / EN

Nos conseils pour réussir votre mariage provençal

La Provence et ses champs de lavande à perte de vue... Cette belle région de France séduit immédiatement par ses paysages bucoliques, aux couleurs chaleureuses. C'est donc sans surprise que le thème provençal est souvent retenu par les amoureux, en quête de romantisme pour le grand jour.

Les Demoiselles de Madame vous livrent leurs meilleurs conseils pour réussir votre mariage provençal, sans fausse note. Découvrez-les vite dans la suite de cet article !

Mariage provençal : personnalisez votre papeterie et votre décoration

Faire-part, plan de table, marque-place, livre d'or... La papeterie de votre mariage se décline dans de nombreux formats. Le principal est de veiller à garder une certaine harmonie. Pour cela, utilisez des éléments en accord avec le thème provençal, comme des illustrations florales. Pour l'occasion, la lavande et l'olivier s'y prêtent parfaitement : ces deux plantes sont des incontournables du sud de la France.

Mais n'hésitez pas aussi à donner une touche d'originalité. Par exemple, pour vos faire-part, personnalisez-les avec de véritables branches d'olivier ou quelques brins de lavande. Ces derniers, en plus d'indiquer sans l'ombre d'un doute le thème de votre mariage, donneront une odeur délicate. Puis, ajoutez un sceau de cire à la lavande pour fermer vos enveloppes. Cela créera une touche d'élégance supplémentaire !

De même pour la décoration : optez pour des bouquets colorés et parfumés, à poser en centre de table et/ou à accrocher en suspension dans votre lieu de réception. Pour varier les plaisirs, choisissez également d'autres fleurs provençales très jolies, comme le coquelicot, le tournesol, ou encore le laurier.

Mariage provençal : gâtez vos invités avec de petites attentions

Le welcome bag est un élément parfait pour remercier vos convives d'être à vos côtés en cette journée si incroyable pour vous ! Alors, et si la Provence s'invitait dans ce sac, avec des petites attentions gourmandes et parfumées ?

Les macarons à la lavande et les calissons d'Aix sont des délices sucrés qui feront à coup sûr l'unanimité. Pour compléter votre welcome bag, glissez un sachet senteur de lavande séchée, un flacon d'huile essentielle de lavande, ou encore une mignonnette d'huile d'olive. Les produits de Provence sont nombreux et variés : vous avez donc l'embarras du choix !

Mariage provençal : régalez-vous avec des spécialités culinaires

La Provence est la région la plus ensoleillée de France. Et cela se confirme aussi côté cuisine : les légumes du soleil y sont gorgés de saveurs !

Pour le jour J, votre traiteur se fera un plaisir de vous faire découvrir des spécialités typiques de la région. Tapenade, frites de polenta, pissaladière, tian, farcis de légumes, daube... Tous ces mets sont particulièrement délicieux et raviront toutes les papilles, sans exception. 

Autre idée pour vous délecter de bons produits provençaux : le food-truck. Pour votre brunch, que diriez-vous de goûter à la focaccia et la piadina ? Un régal en bouche !

Pour les amateurs de produits de la mer, la cuisine provençale est une vraie pépite. Les Demoiselles de Madame vous conseillent d'ailleurs de déguster rapidement la bouillabaisse, un plat traditionnel dont la réputation n'est plus à faire !

 

Vous souhaitez réaliser un mariage provençal, mais vous ne savez pas par où commencer ? Les Demoiselles de Madame sont là pour vous accompagner. Contactez-les dès à présent !

décoration de mariage mariage provençal